Critique de TheWind

Je viens de finir le premier tome de la série de la Malédiction des Trencavel et cette dernière s'annonce sous les meilleurs auspices. Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour faire de cette épopée historique un roman comme je les aime :

- Un cadre sauvage et authentique au XIIème siècle au beau milieu du Midi cathare.
- Une jeune héroïne (Adélaïs, comtesse de Toulouse) qui n'a pas froid aux yeux, faisant fi à la fois du joug paternel, de la bienséance due à son rang et de l'emprise de l'Église romaine.
- Son mari, un seigneur fougueux et sauvage ( Roger Trencavel, vicomte d'Albi, Carcassonne et Béziers), peu scrupuleux, et la tenant à l'écart de sa Cour.
- Un amour passionné entre Adélaïs et un chevalier troubadour élégant, romanesque et non moins courageux. ( Aimeric de Castelnau)
- Un subtil mélange de barbarie médiévale et ambiance chevaleresque, où se côtoient -difficilement- les hommes de guerre rustres de Trencavel et la noblesse plus distinguée de la Cour du comte de Toulouse Raymon V.
- Mais aussi, les prémices d'une rivalité religieuse entre l'Église romaine et les « hérétiques », ceux qui sont de plus en plus nombreux à rejoindre la cause des Bonshommes qui prônent une vie d'ascète, éloignée de toute tentation du Mal.

Il me tarde de lire la suite ! Que deviendront les impossibles amours d'Adélaïs et de son preux chevalier ? Suivra-t-elle son coeur comme elle l'a fait jusque là ou se rangera-t-elle du côté de la raison, afin d'éviter tout conflit ouvert entre son père et son époux, ce qui mettrait fin à la paix déjà bien menacée.
Et c'est aussi parce que je suis tombée sous le charme des châteaux cathares lors de mes vacances en Ariège que j'ai bien envie d'en connaître un peu plus sur cette partie tragique de l'Histoire.