Critique de TheWind

La saison des orages est le deuxième volet de la Malédiction des Trencavel. Si ma curiosité avait été attisée lors du premier roman, je peux dire que cette fois-ci, elle a été piquée au vif.
Cette fresque se révèle, au fur et à mesure des pages, captivante et passionnante.
On sent bien que l'auteur, Bernard Mahoux, voue une réelle tendresse à ce Midi languedocien. Il déploie sous nos yeux des paysages à la fois apaisants et vertigineux nous perdant dans les forêts de la terrible Montagne Noire, nous invitant dans des forteresses imprenables et nous charmant par le Larzac sauvage.

Et qu'en est-il alors des personnages ?
Dans ce deuxième volet, ils prennent de l'ampleur, s'étoffent de plus en plus.
Adélaïs, la comtesse de Burlats, a maintenant plus de vingt ans. Elle est toujours aussi belle et fière, et s'attire le désir de bien des hommes, même celui du roi d'Aragon. Elle leur résiste pourtant, plus que jamais fidèle à Aimeric de Castelnau, éloigné d'elle par la volonté de son époux Trencavel.

Roger de Trencavel, lui, s'oppose de plus en plus à la religion romaine, s'improvise défenseur des cathares, refusant d'abandonner tout pouvoir à son beau-père, comte de Toulouse. Tous les moyens sont bons pour cela, même de livrer sa femme au roi d'Aragon.

Si j'avais trouvé Aimeric un peu mièvre dans le premier tome, il n'en est rien dans le deuxième ! Ce personnage m'a littéralement séduite ! Chassé, traqué par les hommes de Trencavel, le chevalier troubadour se retrouve seul dans les montagnes. Seul ? Non pas vraiment....Il devient l'ami d'une famille de loups. Cette amitié est particulière et l'auteur nous livre là, à mon goût, les plus belles pages du roman.