Critique de pchion

Magnifique histoire. Grâce à Ella Maillart, j'ai pu visiter Samarcande, Boukhara, Tachkent, suivre des chemins éreintants dans les Monts Célestes, croiser sur ma route Ouzbeks, Turkmènes et Kazaks. J'ai parcouru des lieux mythiques et pu observer nombre de coutumes maintenant disparues. Depuis les années 30 beaucoup de choses ont disparu et le livre d'Ella Maillart est un témoignage remarquable que je recommande à tous les amateurs de voyages et d'explorations. A l'époque où notre voyageuse infatigable parcourt ces régions d'Asie centrale, le confort n'est pas au rendez-vous et transports et hébergements sont des plus aléatoires. Ce livre est aussi un témoignage intéressant sur la façon dont le socialisme d'état est mis en place peu à peu dans ces régions satellites. Les décrets des bureaucrates moscovites ne sont pas toujours en adéquation avec la réalité. On sait par exemple quels dégâts écologiques et humains a créé la généralisation de la culture du coton dans ces régions. le livre d'Ella Maillart permet aussi de se faire une idée des prémisses des difficultés qui vont se développer à cette époque.