Critique de dezecinte

En 1932, une baroudeuse suisse, Ella Mallart, a visité, seule, ce qu'on appelait alors le Turkestan, de la frontière chinoise de l'actuel Kirghizistan à la mer d'Aral, qui en était encore une à l'époque, en passant par les villes mythiques de la route de la Soie, Samarcande, Boukhara et Khiva. Staline régnait sur l'URSS, dont cette région faisait partie, et Mao n'avait pas encore pris le pouvoir en Chine. Ce passionnant récit de voyage nous emmène, aux côtés de cette femme éprise de liberté et d'aventure, escalader des montagnes, partager le quotidien de nomades dont le mode de vie ne diffère que peu de celui de leurs ancêtres turco-mongols, se joindre à des caravanes traversant le désert… Heureuse époque où l'on pouvait ainsi voyager en terre inconnue, sans aucun confort, mais en bénéficiant de l'hospitalité et de la curiosité bienveillante de populations qui ne connaissaient ni mondialisation ni tourisme de masse. C'était il n'y a même pas cent ans, en fait une éternité.