Critique de angelita.manchado

Nine entre au collège. C'est l'occasion pour elle de changer de journal pour consigner tous les éléments de sa vie de pré-adolescente.

On la retrouve avant cette rentrée alors que ses parents sont divorcés, que sa mère semble heureuse puisqu'elle a retrouvé quelqu'un.

J'adore le personnage de Nine, pré-adolescente qui entre au collège, qui a vu sa vie changer avec le divorce de ses parents. En lisant ce roman, on sent une petite, jeune fille qui a beaucoup d'amour à donner, que ce soit à a sa mère, son père, son frère et les « pièces » qui vont se rattacher à sa famille.

Géraldine Maillet aborde avec humour, délicatesse, en faisant parler, écrire son héroïne le thème de cette pré-adolescence qui fait changer l'enfant en adolescent. Avant, c'était l'envie de grandir coûte que coûte mais maintenant, c'est la peur qui régit. Peur de voir son corps changer, peur de voir son comportement changer, passer du rire aux larmes, de la gentillesse à la colère… Tous les états sont très bien expliqués. Malgré tout, Nine est accompagnée par sa famille. Elle est consciente de tout et elle est toujours, malgré tout, très proche d'eux et peu en conflit. Elle cherche avant tout à ce que son père soit maintenant heureux, qu'il rencontre quelqu'un d'autre comme sa mère a pu le faire. Ouf, la rencontre s'est bien passé entre les uns et les autres. Pas de conflits de ce côté-là. Avec Nine, Géraldine Maillet fait passer de nombreux messages, destinés à ces jeunes filles qui grandissent et vont se retrouver dans ce personnage attachant. On n'oublie pas également l'hommage aux victimes des attentats.

Géraldine Maillet aborde le thème de l'entrée au collège avec cette 6ème qui change tout. Plus de profs, plus d'heures de cours, plus de classes, plus d'élèves et commencent également les premiers émois, la popularité, les sanctions, comme les heures de colle mais aussi les notes sur les bulletins. le ton est léger, très vivant et réaliste. de plus, les illustrations de Line T sont absolument magnifiques et donnent un petit côté BD très sympathique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..