Critique de nathaliemillet65

Lire un livre de cet auteur est l'assurance d'une excellente lecture . Pour son 7 ème roman il nous propose un livre différent des autres avec cette fois-ci un récit à la 1 ère personne . Nous allons suivre Jacques Colson , 80 ans , le narrateur de cette émouvante histoire , qui vient de perdre sa mère . Son père lui est mort depuis 43 ans . Une enfance à verdun avec un père pour qui il n'était qu'un souffre douleur , un frère Paul dont il n'a plus aucune nouvelle et une mère qui a détruit sa vie à cause d'un terrible secret . Une famille dans laquelle l'affectif n'est pas vraiment une priorité . Nous retrouvons Jacques le jour de l'enterrement de sa mère . L'occasion pour lui de revoir son frère qu'il n'avait pas vu depuis 64 ans suite à son départ précipité pour aspirer à une vie meilleure . Quel terrible secret et événement de trop ont bien pu séparer 2 frères et briser une famille ? Cet enterrement a secoué Jacques qui fait un malaise à son hôtel . À partir de cet instant nous allons revivre la vie de Jacques aux côtés d'un étrange auto stoppeur …Nous en apprenons plus sur son enfance , ce terrible secret qu'il a découvert dans le grenier de ses grands-parents . Un récit narré à la 1 ère personne ce qui nous met proche de Jacques . Un récit construit d'une manière originale. le narrateur ne s'adresse pas au lecteur mais à « celle » qui a construit sa vie … Difficile de vous en dire plus sous peine de spoiler cet échange original et combien bouleversant . le moins que l'on puisse dire c'est que la vie de Jacques n'a pas été un long fleuve tranquille …Un récit qui nous fait voyager à Verdun , aix , en Algérie pendant la guerre , en Argentine …Une vie itinérante avec des rencontres plus ou moins bienveillantes et heureuses . Chaque lieu de vie est un moyen pour l'auteur de nous faire un rappel géopolitique. Une vie mouvementée marquée par les femmes , à commencer par sa mère . En utilisant le « Je » , l'auteur nous met proche de Jacques . Nous refaisons la construction de sa vie à ses côtés en compagnie de … je vous laisse découvrir qui ….Un magnifique récit sans filtre sur une vie bouleversante . La plume de l'auteur est maîtrisée , chaque mot , chaque phrase est parfaitement mis en place . Un récit original à lire et un auteur à souvre absolument !
Lien : https://m.facebook.com/story..