Critique de Coetseslivres

Je ne connaissais pas Pierre-Etienne Maincent, c'est maintenant chose faite. Et je ne regrette pas ! Quel plaisir de lire une jolie écriture, de trouver des personnages bien présentés et fouillés ! On imagine très bien le choc ressenti par Bruno lorsqu'il rencontre Charlène, ou sa peine en voyant l'esprit de son père Alzheimer s'en aller au fur et mesure des jours qui passent.
L'intrigue se développe progressivement .Tout commence de façon banale : Bruno, pressé, qui bouscule Sandrine. S'en suivent des excuses bien sûr mais aussi une rencontre fortuite avec Charlène. Dans le même temps, Paul commence à recevoir des lettres anonymes. Il semblerait qu'un secret soit lié à un tableau de Vélasquez déniché par leurs parents et vendu à Drouot. Mais pourquoi se manifester seulement maintenant ? Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Qui a intérêt à remuer le passé et dans quel but ?
L'auteur nous livre des éléments de réflexion petit à petit, comme une araignée qui tisse patiemment sa toile. Il nous entraine à la suite de ses personnages et de leurs découvertes. le lecteur se trouve pris au piège par l'intrigue et la belle écriture jusqu'au dénouement. Dénouement attendu à la fois avec impatience parce que l'envie de savoir est là, mais aussi dénouement que l'on espère un peu plus lointain pour avoir le plaisir de côtoyer encore les protagonistes.
Rien de sanglant ici, « juste » un secret qui va bouleverser des vies, pousser des personnages (et le lecteur par la même occasion) à réfléchir sur eux-mêmes et ceux qui les entourent. Quel secret vont-ils déterrer ?
*En bref*
Un excellent moment de lecture pour un livre que je verrai bien adapté en film