AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de adhemard77


Alors Roman très daté au niveau du style et de l'intrigue, fin 19ème. Donc un peu caricatural.
Malgré un "couronnement" de l'académie française (en 1899) ce roman pêche par La Faute des romans historiques : de loooooongues descriptions insipides de petits détails sur l'époque. Autant cela peut faire plaisir à des historiens spécialistes de la période d'apprendre comment étaient vêtues les femmes au 16ème, jusqu'à la typologie de tissus, autant j'appelle cela un TUE L'INTRIGUE! La première partie (environ une centaine de pages sur les 400 de mon édition) n'est que descriptions de lieux, meubles, habits, armements etc... Franchement rédhibitoire! L'intrigue ne décolle quasiment qu'à la moitié du Livre.
L'intrigue d'ailleurs est assez simple: François, un noble catho issu de la "jet set" de l'époque, est un homme sans valeur (morales) qui passe son temps à accumuler les conquêtes en mode bourrin... Et voilà qu'au détour d'un chemin il aperçoit La plus belle femme du Berry, et tombe immédiatement et irrémédiablement amoureux d'elle: Mathilde est la fille unique d'un noble protestant assez fermé et rustique. Ne pouvant l'approcher il fait organiser un tournoi pour la séduire. Lors dudit tournoi, l'arrogance de François agace prodigieusement un autre noble catho, érudit celui-ci (sorte de Geoffroy dans Angélique) qui humilie François dès la première joute.
Qui des deux aura la belle Mathilde???
Et l'intrigue démarre vraiment à ce moment là ! on est déjà à la moitié du livre :-(

Je souhaitais lire ce livre étant fan des romans historique et appréciant les belles illustrations de Vulliemin qui enluminent ce livre. Je me suis donc accroché. A recommander aux fans d'Histoire de France.
Je recommande également l'édition de 1899 chez Borel, magnifique !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}