AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie Damien Maire, l'auteur de « la dernière tentation de l'ange » pour m'avoir proposé de lire son livre. Entre le résumé et la couverture je ne pouvais pas refuser adorant le fantastique sous toutes ses formes, ou presque.

Ici, nous démarrons en 2348 avant JC où nous assistons à la déchéance de deux cent anges qui ont suivi leur meneur, Shemyaza, dans le fait d'avoir osé révélé les secrets des anges et surtout d'avoir débauché sexuellement avec des humaines. Deux clans d'anges et d'archanges s'affrontent. Les chaînes s'installent et l'emprisonnement va durer très très longtemps. Nous atterrissons en 2014 au Mont Hermon, au nord d'Israël avec trois personnes qui se promènent afin de découvrir ce pays. Sarah et David sont guidés par Elias. le couple est venu pour découvrir leur racine et ce périple dans ces montagnes est considéré comme un retour au source. Malheureusement une tempête les force à s'abriter dans une grotte. Sarah est atteinte d'un mal inconnu, la mettant dans une sorte de semi-coma. Elias décide de trouver de l'eau car leurs réserves sont minimes et décide de parcourir la grotte afin de trouver de quoi les maintenir. Quant à Daniel, il se sent perdu, restant auprès de sa femme. Des manifestations vont se produire pour les trois randonneurs, mais n'est-ce pas un peu dangereux pour eux ?

L'histoire est complète, que se soit par le côté scientifique, historique et religieux. L'auteur a fait énormément de recherches sur chacun des sujets qu'il dévoile tout au long du récit. Ce que j'ai apprécié par-dessus tout c'est la façon dont le côté fantastique a été intégré : par le biais du corps astral de Sarah – oui, je dévoile un tout petit peu, mais nous le découvrons très rapidement. le Bien, le Mal. Ce sont des mots qui représentent un concept, mais si nous nous étions trompés ? Et si par hasard tout ce que nous avons appris n'était que faux semblants ?

L'histoire a toujours démontré que l'Eglise était forte, puissante et que seule la parole d'un seul et unique personnage pouvait être écouté. L'histoire nous a prouvé cent fois que l'Eglise n'hésitait pas à brûler, torturer, tuer des gens qui pensaient différemment d'elle.

Le Savoir, la Connaissance, Apprendre de nos erreurs. En lisant ce récit j'ai bien compris que nous n'apprenons pas de nos erreurs, au contraire, nous recommençons sans cesse. La diversité, le droit de penser, de s'exprimer devient un problème même si les méthodes différent de notre époque : nous traitons de fou celui ou celle qui n'est pas dans les clous.

Je dois admettre que j'ai eu du mal avec la première moitié du livre. Beaucoup de « religion », d'enseignements de philosophes, des théories. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. Je pense que certains passages n'étaient pas nécessaire pour faire comprendre à Sarah et aux lecteurs le pourquoi et le comment Shemyaza va vers la jeune femme pour lui expliquer et lui ouvrir l'esprit. C'est le seul point négatif que je relèverai pour ma part.

Concernant les personnages, Tous les quatre sont aussi importants. L'auteur nous fait suivre les aventures de chacun. Les découvertes et l'apprentissage – toujours – vont les faire évoluer selon leur croyances ou non. Sarah est celle qui n'est pas la plus active niveau religion, mais elle semble être la plus sensible. En même temps, il s'agit d'une femme qui a l'esprit ouvert. J'ai apprécié à leur juste valeur ces protagonistes qui apportent quelque chose au récit. D'ailleurs, chaque chapitre, très court, parle soit de l'un, soit de l'autre, montrant l'avancement dans leur réflexions, leur recherche, leur quête de savoir.

En conclusion, il s'agit d'un voyage mystérieux dans le tréfonds de l'esprit humain et de la Connaissance. Bien que j'ai compris où nous arriveront, la fin est telle que je m'y attendais. Des secrets inavoués, des intrigues mystiques. Les passages de Socrate à Raspoutine, intégrant Galilée entre autres sont riches en histoire, philosophie, mythe et ésotérisme. Une quête du savoir qui est bien plus importante qu'une quelconque religion, foi ou science.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-derniere-tentation-de-l-ange-damien-maire-a125505834

Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}