Critique de JWoody

Un shojo classique avec un graphisme qui se veut mignon.

Cependant...! Il est hélas classique dans sa manière de cocher les cases des stéréotypes des lectures soi-disant 'pour filles'.
Je suis une grande romantique (coucou 'Roméo et Juliette', 'Pride & Prejudice' , 'Cyrano de Bergerac' , etc...). Mais il y a une différence entre raconter une histoire d'amour et ennuyer le public avec une intrigue ennuyeuse et sans intérêt. Vous me direz, 'ce n'est pas le sujet de l'histoire'. Ça l'est car l'amour est la seule préoccupations des deux personnages principaux (désolée mais non, les filles de cet âges ont d'autres préoccupations).

La construction des personnages ne permet même pas de sauver ces défauts car ils sont tous, surtout les personnages principaux, aussi ennuyeux que dénués d'intérêt que l'intrigue.

C'est là où on peut regretter l'aspect classique des graphismes, qui ressemblent un peu trop à beaucoup d'autres mangas dans le commerce. Là où un certain nombre de shojo survivent avec des styles graphiques classiques voir moyens, mais qui possèdent une bonne intrigue ('Fruit Basket', 'Perfect World'...), d'autres sont sauvés par leurs qualités graphiques ('Nana' par exemple (oui je le trouve ennuyeux)).
'12 ans' ne bénéficie ni de l'un, ni de l'autre.
On pourrait donc imaginer que l'humour est l'élément accrocheur, comme pour 'Switch Girl'... Pas vraiment.

Un aspect positif est la représentation du passage du personnage principal de fille en adolescente. Toutefois, c'est là aussi tout relatif. Des progrès ont été faits depuis la parution de ce manga en France et ce shojo n'est pas exactement un modèle de 'girl power'.

Bref, une lecture très décevante. Passez votre chemin vous trouverez mieux ailleurs.