Critique de Archessia

Lenah est une vampire très agée, elle est même la femelle la plus puissante de sa race, avec plus de 500 ans au compteur.
Elle vit avec Rhode, celui qui l'a transformée, son premier amour, celui qui compte vraiment et qui est éternel, chez leurs semblables.
Seulement voilà, cinq siècles de vie, ça fait beaucoup. Et chez un vampire, on peut se lasser, ou devenir fou.
Elle n'a plus qu'un seul désir, redevenir humaine et terminer ses jours normalement, comme cela était prévu avant d'être transformée.
Il existe un rituel pour ça, dangereux, rare sont ceux qui le tentent.
Rhode l'a fait pour elle, sans hésiter. Il y a perdu la vie, pour en rendre une à Lenah.
Maintenant qu'elle est une adolescente de 16 ans (ou du moins, en apparence), elle va pouvoir vivre à fond, profiter de ces bonheurs simple que son ancienne condition lui interdisait. Même si pour cela, elle doit passer par le cursus normal et commencer le lycée ...
Son bonheur doux-amer est malheureusement de courte durée, car l'existence de son cercle la rappelle à lui. Ces quatre puissants vampires qu'elle a créé et qui sont liés à elle, à la vie, à la mort, pour l'éternité.

Quand ce livre est arrivé chez moi, j'ai d'abord été séduite par sa couverture, puis intriguée par son quatrième.
Je n'ai pas pu le lire tout de suite, mais mon regard n'arrêtait pas de retourner vers lui et je le feuilletais un peu assez souvent.
A croire qu'il me hurlait sa certitude que j'allais l'aimer.
Il avait raison !
J'ai été séduite dès les premières pages, qui étaient déjà très riches en sentiments forts, qui m'ont directement touchés. J'ai lu une centaine de pages le premier jour, en me retenant pour ne pas le finir trop vite. le deuxième jour, j'engloutissais le reste d'une traite, ne pouvant (ne voulant) pas m'arrêter un instant.
Le personnage de Lenah apparaît dans toute sa complexité, montrant directement les failles de sa carapace vampirique qui s'est forgée au fil des siècles.
On assiste dès le début à sa renaissance et à la dualité des émotions qu'elle suscite.
La joie de redevenir humaine est indescriptible pour Lenah, c'est ce dont elle rêvait depuis si longtemps. Elle redécouvre les sensations, peut sentir le soleil sur sa peau, ressents des sentiments qu'elle avait oublié.
Mais toute chose a un prix, et c'est Rhode, le vampire qui l'a mordue et qui l'a accompagnée, qui l'a aimé de tout son soûl jusqu'ici qui va le payer. le rituel demande un sacrifice, et c'est avec le sourire qu'il le fera pour elle.
Cette perte marque d'une pierre noire ce jour pour la (re-nouvellement) jeune fille.

Moi qui aime l'intense, je peux vous dire que j'ai été servie dès le commencement !
Du côté des personnages, j'ai également été comblée. C'est simple, je les ai presque tous aimé.
Lenah, déjà, à laquelle je me suis attachée très vite. Se plonger dans ses ressentis est d'une facilité déconcertante, et on se laisse emporter par ce qu'elle nous raconte, nous décris. Quand elle nous parle, on a l'impression d'évoluer dans une sorte de rêve éveillé où elle nous tiendrait par la main. J'ai vraiment été touchée par elle, elle est le genre de personne dont j'aimerais m'en faire une amie.
Tony est génial, un vrai rayon de soleil ! C'est le premier ami que Lenah se fait, en arrivant en cours.
Il attire instantanément la sympathie et on ne peut que l'aimer, c'est pas possible autrement !
En tout cas, ça a été mon cas, après Lenah, c'est le personnage que j'ai préféré et qui m'a le plus marquée.
Il m'a beaucoup fait rire et a été une lumière dans les ténèbres de la jeune fille. Son évolution est incroyable et, sans vous en dire plus, c'est également le personnage qui m'a le plus émue.
Les vampires présents sont comme tout vampire devrait être : incroyablement beaux et séduisants, joueurs, froids et définitivement dangereux et cruels. Un programme qui me plait !
Bizarrement, l'histoire d'amour que vit Lenah au lycée ne m'a pas fascinée plus que ça.
En fait, j'ai aimé la façon qu'elle a eu d'en parler, vivre avec elle les sentiments qu'il la submergeaient, etc ...
Mais le garçon en lui-même n'a pas été un coup de coeur pour moi, déjà, et de l'extérieur, je trouvais cette histoire assez plate, plus digne d'une amourette qu'autre chose.
Je l'aurais bien vue avec quelqu'un d'autre, personnellement ...

A part ça, ce livre est tout bonnement envoutant, j'en ai aimé chaque chapitre, chaque page.
Bien que nous suivons la vie d'humaine de Lenah, nous faisons régulièrement des bonds dans le passé, qui nous permettent de la comprendre elle, son entourage, ses motivations, ses sentiments.
Ces passages sont vraiment intéressants et palpitants, nous donnant même des détails sur la biologie des vampires ! (c'est peut-être un détail, mais ça m'a beaucoup plu !)
Pour le rituel servant à lui rendre son humanité, elle a du dormir pendant 100 ans, le 21e siècle est donc entièrement nouveau pour elle. C'est très drôle et attendrissant de voir Lenah faire face à notre quotidien, elle apporte un regard neuf à tout ce qui nous entoure et nous paraît banal.
Elle offre un regard neuf sur les vampires, vu qu'elle prend le chemin inverse que celui qu'on a l'habitude de voir jusqu'à présent dans la littérature : elle est vampire, et veut redevenir humaine !
C'est original et permet une approche différente du mythe et des histoires YA de ce style en général.

Ce livre est intelligent, moderne, superbement écrit, contenant des personnages magnifiquement travaillés et férocement attachants. Je suis sous le charme, et je ne peux maintenant que réclamer à corps et à cris la suite.
C'est, vous l'aurez donc deviné, un très gros coup de coeur ♥
Lien : http://archessia.over-blog.c..