Critique de evenusia

J'avoue que je suis encore un peu abasourdie par ce roman. C'est une lecture totalement différente sur un sujet qui m'est très familier : l'univers vampirique. Ici, on découvre un nouvel aspect de ces êtres : des vampires à l'état brut. Ils se révèlent d'une beauté à couper le souffle. Coincés dans cette belle enveloppe qui ne renferme cependant que haine, violence et amertume. Ils sont incapables d'avoir le moindre sentiment et tout ce qu'ils peuvent percevoir reste superficiel. Rien ne les attendrit, ils vivent pour tuer. C'est ainsi que Lenah a formé le Cercle, à son image : un groupe d'hommes qu'elle a choisi de transformer selon des critères de sélection bien précis. Unis par un lien indestructible et violent c'est la seule chose qu'elle a su créer dans sa vie de vampire. Mais Lenah, privée de plus en plus de sentiments et de sensations, est au bord du gouffre et cette existence la mène peu à peu à la folie. Ce qu'elle souhaite plus que tout maintenant c'est redevenir humaine.

Ce n'est pas simplement la nouvelle existence de Lenah que nous allons découvrir, c'est un véritable éveil à la vie. On redécouvre avec elle les petits plaisirs et les joies simples de la vie d'une adolescente de 16 ans. Les chapitres de sa vie d'humaine sont alternés avec des flashbacks de son ancienne vie de vampire, sans pitié et pleine d'horreurs, ce qui donne un rythme soutenu à l'histoire, sans temps mort.

Les personnages masculins sont très présents, chacun incarnant des liens différents mais très forts avec Lenah. Il y a Rhode, vampire de plus de 500 ans, prêt à donner sa vie en échange du retour à l'humanité de Lenah. On découvre Justin, un humain d'une beauté incroyable et enfin Tony, l'ami, le confident qui ne la quitte jamais. Mais aussi les membres du Cercle, totalement sous l'emprise et la force qui les relie à Lenah.

Un roman poignant d'une écriture incroyablement poétique qui relève plus d'une réflexion sur la vie que du roman d'aventure.