Critique de Sando

Sando
08 septembre 2013
Sans aucun doute, le dernier seigneur de Marsad c'est lui, Chakib Khattar, qui règne en maître sur le quartier ouest de Beyrouth, au Liban. Sa famille a construit sa réputation et sa richesse au fil des générations, profitant de la guerre pour s'enrichir, acquérir des terres et ouvrir des usines. Chakib Khattar est l'héritier de ce nom respecté, qui lui confère du pouvoir et de l'autorité sur ces concitoyens. Mais à quoi lui servent cette influence et ce patrimoine s'il ne peut les transmettre à ses descendants ?

C'est là tout le problème qui ronge Chakib, pourtant père de cinq enfants mais dont aucun ne se montre digne de lui succéder… En effet, Simone, sa préférée, vient de s'enfuir avec Hamid Chahine, qu'il a élevé comme son fils, couvrant de honte toute la famille. Michel, son aîné, se désintéresse complètement de l'entreprise familiale, tandis que ses autres filles, Julie et Rayya, ont épousé deux idiots ! Et enfin, il reste Elias, le petit dernier, « l'intellectuel » de la famille qui préfère s'engager dans la révolution… Comment, dans de telles circonstances, Chakib Khattar peut-il faire perdurer la gloire de son nom ?

Si tout commence par une histoire d'amour contrariée, celle des deux fugueurs, très vite le roman s'enrichit d'une nouvelle dimension, à la fois politique et historique. Charif Majdalani, à travers le portrait de cette famille libanaise bourgeoise, dresse l'histoire d'un pays en pleine mutation, fragilisé par la perte de ses valeurs et par des conflits religieux et politiques. Les clans se disloquent, les ennemis d'hier deviennent les amis de demain pour faire face à l'invasion des musulmans dans une région essentiellement chrétienne. L'intérêt augmente au fur et à mesure pour ce père de famille droit et attaché aux traditions, qui mène un combat perdu d'avance pour sauver ce qu'il a de plus précieux : le prestige de son nom. Un combat mis à mal par ses propres descendants… « le dernier seigneur de Marsad » est un roman dense et captivant, qui nous entraîne dans son histoire et dévoile ses enjeux par petits bouts. L'auteur dépeint avec talent l'histoire d'un quartier, d'une époque à travers celle d'un pays. Une très belle découverte !

Un énorme merci à Libfly et au Furet du Nord pour cette opération « On vous lit tout » qui m'a permis de découvrir cet auteur talentueux!