Critique de tynn

tynn
18 novembre 2013
Il existe une époque où le Liban était un paradis...pour certains.

Qui se souvient encore de ce pays magnifique dans la prospérité économique et la paix des années 60, avant les grands bouleversements politiques ?

Pour les grandes familles patriciennes chrétiennes du Liban, le milieu du 20ème siècle a été une période faste, où les relations entre communautés catholiques ou orthodoxes se faisaient par le commerce, les affaires, la politique, et un voisinage de bon aloi, entre soumission et dépendance, domination et paternalisme.
Chacun connaissait sa place et savait y rester.

Quelles raisons poussent le seigneur Chakib à s'opposer au mariage de sa fille Simone avec Hamid, qui a toute sa confiance professionnelle en étant son bras droit? Question de notabilité, de religion, d'orgueil? Et comment ne pas s'inquiéter avec le chef de famille, de la décrépitude sociale où l'entraine sa descendance?
Il flotte sur le quartier de Marsad un sentiment de décadence, prélude du déclin de la présence chrétienne au Liban, en miroir d'un pays en sursis.

Sur fond de destin familial, Charif Majdalani, tel un conteur oriental, nous entraine dans un pays et une société exotiques par ses codes et traditions, ses personnages picaresques, au fonctionnement proche du tragi-comique.

J'ai retrouvé le même plaisir de lecture que celui ressenti avec "Histoire de la grande maison" paru en 2005.