Critique de Bookover

J'ai reçus ce très bel album dans un service presse Balivernes éditions. Ayant lu plusieurs ouvrages de Lenia Major, que j'avais tout simplement adorés (« le prince des Maudits »), et connaissant le style d'illustrations de Cathy Delanssay, en ajoutant à tout cela les créatures du petit peuple, je me suis dis que je ne pouvais qu''adoré « À l'orée des fées ».
Et même si, il ne m'a pas plus autant que je l'espérais, il ne m'a pas déçue.

Bercés par les petits textes, emplis de poésie, de Lenia Major et les douces illustrations de Cathy Delanssay, l'univers qui s'ouvre au lecteur, est un univers féerique, où nous faisons la connaissance avec d'adorables petites créatures aussi différentes les unes que les autres, les fées.
Celles-ci peuplent notre monde en toute discrétion, tantôt timides, coquines, farceuses ou encore cuisinières, elles influencent notre quotidien.
Cet album est divisé en cinq parties, qui rassemblent différents types de fées.

J'ai beaucoup à dire quant à cet album (outre le fait qu'il est devenu le préféré de ma petite maman), tant au niveau du texte que des illustrations.
Ces dernières sont colorées avec délicatesse, j'aurai envie de dire dans une rondeur toute enfantine et candide. J'ignore comment c'est possible, mais Cathy Delanssay est parvenue, une fois encore à me surprendre dans sa maitrise de son art.
Les différentes illustrations recouvrant les nombreuses pages, fourmillent toutes, de nombres de détails qui s'accordent à merveilles avec les textes.

Le texte, quant à lui, possède différents niveau de lecture, ce que j'ai trouvé fort intéressant et attrayant. Cet album peut, selon moi, tout à fait accompagner l'enfant dans son évolution de l'apprentissage de la lecture, pour, lorsqu'il sera plus âgé, le considérer comme un très bel livre/objet.
La plume de Lenia Major est ici, très poétique et colorée. Bien que les textes présent soient simples et assez petits, je suis ressortie de ma lecture enchantée.

J'ai énormément apprécié cet hors-série des éditions Balivernes, il s'agit de l'un des rares albums qui conviennent aux petits et grands, tout en insufflant de la magie et du rêve dans notre quotidien.