Critique de Witchblade

Suite et fin des aventures d'Ascane et de son uni, Météor.

L'histoire reprend un an après la fin du tome 2 au moment où Ascane et ses amis vont passer du statut d'apprenti à celui de licornier grâce à une cérémonie présidée par le roi d'Ampleterre. Il est venu exceptionnellement à cause d'Ascane qui deviendra la première femme licornière. Mais cette cérémonie ne va pas tout à fait se passer comme prévu. L'inconnu rageur du tome 1 va y mettre la pagaille car il souhaite se venger de ce qu'on lui a fait subir dans le passé à Ampleterre.

Avec son uni Météor, Ascane va devoir faire face à de nouveaux évènements pour protéger les licornes sauvages et apprivoisées. Elle va ainsi montrer aux licorniers que les femmes ont plus de jugeote qu'ils ne le pensaient. Elle va ainsi instiller la révolte dans le coeur d'autres femmes, dont sa reine qui va apprendre à réfléchir et à se battre au lieu de se comporter comme une potiche (rôle qu'elle tenait jusqu'à l'intervention d'Ascane). Alors qu'elle est une apprentie et une femme, Ascane arrive à se faire respecter des autres grâce à son lien avec Météor et ses dons de déductions qui les amèneront tous à la victoire contre le sorcier maléfique briseur d'âmes.

Dans ce tome, nous découvrons un peu plus le monde créé par l'auteur où les licornes sont reines. le fonctionnement des licornes sauvages et apprivoisées est expliqué par Météor dès qu'Ascane l'engueule sur son comportement vis-à-vis d'elle. Il doit montrer qu'il est le dominant alors qu'entre unis, ils sont au même niveau. Il est néanmoins toujours amusant de lire les commentaires de Météor en ce qui concerne le comportement des humains. Il est très acide mais quelquefois, tellement proche de la vérité.

En tout cas, je vais regretter de ne plus pouvoir suivre les aventures d'Ascane, Météor et ses amis dans le corps des licorniers de la reine. Ce qui est sûr, c'est que si l'auteur décide un jour de continuer cette histoire, Ascane sera enfin reconnue comme une licornière d'exception et non comme une jeune fille qui veut faire comme les garçons. Ce petit brin de fille à moitié garçon manqué et son ténébreux Météor vont beaucoup me manquer.

Dans ma première critique, je faisais une remarque sur le nombre de pages, 150 pages pour un premier tome, c'est court mais il s'y passe tellement d'évènements que les pages défilent toutes seules. Dans le deuxième tome, celui-ci est un peu plus épais (200 pages) et on n'a toujours pas le temps de s'ennuyer. Et le troisième fait 300 pages, il s'y passe toujours autant de choses et les évènements s'enfilent très vite, pas de temps mort.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette petite trilogie en littérature fantastique jeunesse de cette jeune auteur française. Par contre, si vous souhaitez la lire et qu'elle n'est pas en votre possession, je vous conseille de vous adresser directement à l'éditeur pour obtenir les tomes car n'étant plus édités, ils sont très difficiles à obtenir via les librairies ou sur internet. Pour ma part, dès que ma MAL aura diminuée, je découvrirais sa seconde série en littérature jeunesse.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)