Critique de Lire-une-passion

J'ai découvert ce roman en le voyant passer sur les réseaux sociaux et en lisant le résumé, j'ai eu très envie de le lire. le fait que le personnage principal revive la même journée en continu m'a de suite attirée. Et j'ai adoré !

Emma a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux adorables enfants, un métier qu'elle adore. Mais voilà, cela fait quelque temps qu'elle est tombée dans un routine sans forcément s'en rendre compte. Quand, un soir, la dispute de trop éclate avec son mari et qu'un drame survient, son monde s'écroule. le lendemain matin, quand elle se réveille, c'est la surprise : elle est en train de revivre la veille.

Avouez que ce postulat de départ est intéressant. Pouvoir revivre la journée de la veille, pour changer les choses, pour faire les choses différemment, pour essayer de recoller des morceaux qui se delitent petit à petit, est une chance qu'on n'est pas censés avoir dans notre vie. Eh bien Emma a cette chance... Ou pas.

J'ai adoré ce roman. Je l'ai dévoré. On pourrait croire que revivre constamment la même journée peur être rendondant, répétitif, mais non. L'autrice réussit parfaitement à faire de cette même journée des jours différents. Emma a la chance de pouvoir arranger les choses, à sa manière. Alors, pendant cette boucle infernale, elle va essayer de trouver des solutions face à son quotidien devenu habituel.

Je me suis beaucoup attachée à Emma. Elle m'a beaucoup émue par moment, surtout à chaque fois qu'elle revivait le drame et qu'elle se réveillait le matin et se rendait compte qu'elle allait devoir revivre la même chose chaque fois. Elle passe par plusieurs phases qui sont très bien décrites et amenées, nous plongeant dans son quotidien, ses questionnements et ses choix. Comme elle, j'avais cet espoir qu'elle trouve une solution, qu'elle retrouve ce bonheur qu'elle vivait avant.

C'est un roman d'une grande douceur mais surtout d'une deuxième chance. Une deuxième chance de réussir à remettre sa vie sur les railles. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir le faire ? Si vous cherchez un roman qui vous fera passer par un panel d'émotions, il est tout trouvé !