Critique de CamiSi

CamiSi
26 décembre 2023
Un livre écrit par Lenia Major, très amusant et qui, à travers l'histoire de deux bull-terriers aux vies diamétralement opposées, évoque la maltraitance animale.
Deux chiens donc, qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau : l'un, King Kardachien, mène une vie de rêve, derrière les murs de la grande propriété de luxe de ses maitres, les Bigmoney, l'autre, Tyson, est un redoutable chien, craint de tous, élevé pour les combats et qui ne connait de l'homme que sa brutalité.
Mais malgré sa vie de chien de riche avec masseuse, maitre-nageur et raconteur d'histoire (!), King s'ennuie et voudrait connaitre la liberté et la vie au delà des murs de sa prison dorée. Par l'intermédiaire de deux perruches, Gigi et Fabiola, les deux chiens vont intervertir leurs vies et vont tous les deux être très étonnés des univers qu'ils vont découvrir et des différences de comportement des humains vis-à-vis des animaux.
Une histoire pleine d'humour et qui va bien se finir pour nos deux sympathiques chiens qui après avoir vécu une journée bien agité et pleine de surprises vont avoir une toute autre vision des hommes.
Mentions aux amusantes et expressives illustrations d'Olivier Pelletier.