Critique de Zazaboum

J'ai choisi ce livre parce qu'il parle de Chypre qui a été envahie par la Turquie en 1974, depuis lors partagé en deux, et que lors d'un court séjour j'avais été bouleversée et marquée par les rues du centre-ville de Nicosie qui se finissaient sur des barbelés, des murs criblés de balles et des miradors en fond de décor ! le savoir est une chose, penser pouvoir l'imaginer ne donne en rien la mesure du choc de cette vision ! Après tout en France nous sommes protégés des conflits !

Je me souvenais bien aussi de la chute de la junte militaire grecque sans avoir fait le rapprochement avec l'occupation de Chypre, tellement cet événement était passé sous silence, il n'y avait pas en France des personnalités chypriotes qui pouvaient se faire entendre comme des Grecs exilés !

J'ai eu envie de lire un ressenti d'une personne qui a vécu ce drame à la fois de l'intérieur dans sa famille, d'origine chypriote et de son père qui ne s'en remettra jamais mais aussi de l'extérieur car vivant en France !

Pour apporter une vision tout à la fois personnelle et professionnelle qui de mieux placé qu'une conservatrice qui a créé la section des Arts de l'Islam au musée du Louvre ? Car oui les guerres du Proche et du Moyen-Orient sont des guerres de religions ! L'extrémisme étant le déclencheur là où des ethnies multiples vivaient en harmonie depuis longtemps.

Pour avoir séjourné et étudié l'Histoire de ces régions, elle raconte l'Art saccagé pour annihiler les pensées et croyances différentes ; les vies sacrifiées car n'ayant pas la même valeur ; l'intolérance dans toute sa splendeur et pour toute vérité ! Telles la destruction de toutes les sépultures en terre de Chypre envahie et plus près de notre époque actuelle de la destruction des bouddhas de Bamiyan en mars 2001 jusqu'aux destructions de Mossoul en février 2015 !

Et si peu de réaction de notre monde occidental, quelques protestations, quelques remontrances comme si ces pays à nos frontières et leurs conflits ne nous concernaient pas !

Même si quelques passages un peu fouillis, brouillent la lecture, ça n'en reste pas moins un livre à lire et qui n'est pas rébarbatif comme un livre d'Histoire peut l'être, le coeur de Sophie Makariou imprégnant sa plume !

#LepartagedOrient #NetGalleyFrance

Challenge MULTI DEFIS 2021