Critique de bfreys

Le passé : un souterrain qui contient des dragons dont il vaut mieux ne pas s'approcher, dit une légende tibétaine rapportée par Faïa, la mère d'Arkadi. Tout est placé sous le signe du double, dans ce récit : les deux jeunes pionniers, le clairon et le tambour, qui découvrent la vie ensemble, puis s'éloignent au même moment du lieu de leur enfance, l'un à Paris, l'autre aux U.S.A. Les pères, Iacha le robuste qui porte sur son dos Piotr, amputé des deux jambes, devenu par l'ironie du sort cordonnier. Les mères, celle qui à l'hôpital raconte de façon neutre la guerre et les maux qu'elle a subis, sans se plaindre, et Faïa, qui dit la vérité : le froid, la faim, la mort, la vie sauve grâce à la prostitution. Et puis Kim, devenu écrivain, qui a le sentiment de trahir en racontant tout, et Arkadi, l'homme qui a réussi mais est hanté par une "nostalgie" souterraine dont aucune réussite matérielle ne pourra jamais le guérir. Pour assumer le passé, il faut payer le prix d'un dédoublement qui est une déchirure toujours douloureuse. Très beau livre.