Critique de OSOLEMIO

Octobre 2005, à Istanbul ( appelée Poli ou la Ville ) Constantia qui est une romaniote ( habitant de l'ancien Empire romain d'Orient ) vient de recevoir une lettre de son gendre Yannis ! Elle s'évanouit car elle pense avoir découvert qu'il est en réalité : TURC !
Sa voisine Vanguelia vient la soutenir et, elle va lui lire la totalité de la lettre. Et, ce huit clos entre les 2 vieilles dames va permettre à Yannis Makridakis ( né à Khios ) de raconter la vie de Constantia.
Elle fut mariée à Michalis et, ils eurent une fille Anna qui partit à Athènes faire ses études, et c'est là qu'elle rencontra un grec : Yannis qui faisait des études pour devenir professeur de lettres. Ils se sont mariés , et Yannis bien que grec, fut accepté par la romaniote car il était né à Khios comme sa grand-mère Angeliko.
L'auteur profite au travers des commentaires, des extraits de la lettre " perfide " des 2 vielles dames pour raconter les drames des Grecs ! En effet, en 1822, ils ont été massacrés par les Ottomans et, en 1923 plus de 1 500 000 d'entre eux ont du quitter leurs terres pour leur échapper, puis il y eut les émeutes et les pogroms d'Istanbul en 1955 pour exterminer la minorité grecque dans un processus de " nettoyage " ethnique".
Yannis Makridakis , altermondialiste fervent, actif sur la scène politique a décidé de revenir dans son île natale : Khios pour fonder un Centre d'études , et avec ce 1° roman tenter de sensibiliser le monde au funeste destin des siens!
L.C thématique de février 2022 : les petits livres .