Critique de Selvegem

Joey March est un jeune homme ordinaire, à première vue. Il a pourtant des crises de mélancolie qui le frappe régulièrement, des crises qu'il voit sous la forme d'un oiseau qui lui pourfend le coeur et de goudron qui l'étouffe et le tétanise. Lorsqu'il rencontre Tess Wolff, c'est cette fois l'amour fou qui le frappe. Jusqu'au jour où un autre événement va de nouveau lui porter un coup : sa mère, pour protéger une femme battue, frappe un homme à la tête. Sept fois. Avec un marteau. Suite à cet acte, non seulement sa mère se retrouve en prison, mais va aussi entraîner une réaction en chaîne à laquelle Joey ne s'attendait pas... Joey est au départ un jeune homme indolent, qui va se laisser porter par la vie. Il tente d'oublier et de dépasser les crises qui le terrassent régulièrement, et sur lesquelles il n'a jamais vraiment prit le risque de s'appesantir. le début de sa relation avec Tess a été un électrochoc, l'occasion pour lui de parler et devenir intime avec une personne. Mais l'acte de sa mère bouleverse toute sa vie, et le pousse dans une fuite en avant, jusqu'à chez son père. Son père qui a acheté un nouvelle maison, tout près de la prison où est incarcéré sa femme. Là, le jeune homme va tenter de comprendre les motivations de sa mère, la raison de sa conduite, et comment cela se répercute jusqu'à lui. Un beau jour, Tess va le rejoindre, et se frayer un nouveau chemin dans sa vie et dans sa famille. Mais voilà, la jeune femme déclenche de nouvelles secousses...
L'oiseau, le goudron et l'extase me tentait beaucoup, car le résumé m'intriguait énormément, et aussi parce que je trouvais la couverture très belle – mais je suis quelqu'un de facilement influençable en matière de livres !
A travers ce roman, Alexander Maksik va explorer plusieurs sujets, différents thèmes. Nous allons explorer notamment les liens complexes des relations familiales et amoureuses, et comment tout cela s'enchevêtre.
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...