Critique de MissSherlock

Je n'avais pas du tout aimé Qumran d'Eliette Abecassis. J'avais trouvé le roman long, difficile à suivre, pompeux et j'avais détesté le personnage de Ary, homme pédant s'il en est.

Je ne savais même pas qu'une adaptation en BD avait vu le jour avant de tomber dessus à la médiathèque. J'ai commencé à feuilleter la BD sur place, pensant m'ennuyer sec. Mais je me suis vite aperçue que l'album est plus accessible que le roman.

L'intrigue diffère un peu de celle du roman et, pour l'instant, c'est une bonne idée. Le personnage de Ary apparaît ici plus humain et moins prétentieux que dans le bouquin d'Abecassis. Et son pote Alexandre apporte quelques touches d'humour bienvenues.

Le récit de la quête du rouleau est également plus accessible car nous sommes moins noyés sous les références. Il n'y a pas besoin d'un master en théologie pour comprendre les dialogues.

Enfin, le graphisme de Gemine surprend au début par sa clarté, la chaleur des couleurs et son classicisme mais, en fin de compte, ce style se prête bien au récit.

Il est évident que ceux qui ont adoré le roman seront déçus par cette BD qui prend de sacrés raccourcis. Mais ceux qui, comme moi, ont piqué du nez à la lecture du pavé d'Eliette Abecassis mais qui aiment les récits ésotériques pourront y trouver leur compte.