Critique de Shan_Ze

Nathan, jeune informaticien, est autiste Asperger. Il aime également dessiner et c'est aux cours de dessins qu'il rencontre Mathilda et ses amies. Il a du mal à cacher à Mathilda qu'elle lui plait mais il ne veut pas s'engager dans une relation car son hypersensibilité lui fait avoir des funèbres prédictions.
C'est le sujet de l'autisme qui m'a attiré dans cette BD. C'est une particularité que je connais bien et j'aime lire tout ce qui s'en rapporte. Ici, il est assez original puisque Nathan a une sensibilité qui sorte du naturel et le récit part un peu dans un registre différent. On découvre son quotidien, les relations difficiles et les jugements que les autres peuvent avoir sur lui. Sa visite avec un psychiatre est assez déconcertante. Quand on compare son comportement avec celui des autres, peut-on dire lequel est normal ou pas ? Une très belle histoire même si j'ai eu du mal avec les personnages, nombreux et parfois ressemblants qui m'a parfois un peu perdue.
#Unhommenormal #NetGalleyFrance