Critique de cicou45

Honte à moi qui n'avais jamais entendu parler de cet ouvrage de Michel Folco "Un loup est un loup" mais heureusement qu'avant de quitter ma précieuse "médiathèque", j'ai eu le temps d'emporter avec moi cette adaptation en bande-dessinée en deux tome (il sera toujours temps pou moi de me rattraper plus tard avec le roman original, si j'arrive à mettre la main dessus mais cela est une autre histoire). Ici, nous nous trouvons dans la petite bourgade de Racleterre en l'an de grâce 1763. Clovis Fricotin est aux anges quand sa femme met au monde leur premier enfant - un garçon pour commencer-, qui sera suivi immédiatement de quatre autres bambins parmi lesquels une fille. Des quintuplés,cela fait vite parler les mauvaises langues qui ne considère pas un tel accouchement pour une femme d'un très bon oeil pour les plus malveillants.
Cependant, pour la famille Fricotin, les préoccupations sont tout autre : cinq enfants, cela veut dire cinq bouches de plus à nourrir, cinq fois plus de travail. Heureusement que les présents (qui une chèvre ou qui une vache) vont permettre à la famille de pouvoir sustenter toute cette petite marmaille.

En parallèle et ce, le lecteur le découvre en tout début d'ouvrage, le trafic de loup est chose courante dans la forêt. Ces précieuses dents de loup se vendent notamment à prix d'or et notamment pour un nourrisson, lui assurant, selon les dires de l'époque , une bonne dentition. Sabotier de métier, Clovis Fricotin est un homme respectable et respecté qui a pour ainsi dire tout pour être heureux et sa paisible vie auprès de sa femme et de ses cinq enfants aurait ou se poursuivre ainsi très longtemps si il n'y avait pas eu ce terrible accident...

Un étrange sentiment de mal-être à la fin de cet ouvrage étrangement lié avec ce que nous vivons actuellement mais pour ne pas vous affoler ou vous freiner avant que vous n'ayez commencé vous-mêmes cette lecture, permettez-moi de ne pas m'attarder sur le sujet (qui lira verra).

Un graphisme extrêmement bien travaillé et un scénario qui s'annonce extrêmement prometteur pour la suite ! A découvrir !