Critique de soniaboulimiquedeslivres

Alerte au coup de coeur !!!

« diskø » est la suite de « Qaanaaq », mais il n'est pas utile d'avoir lu le premier pour comprendre, même si à mon avis, vous passez à côté de quelque chose de grandiose. Nous retrouvons notre enquêteur, capitaine de police criminelle, Qaanaaq, 7 mois après, parfaitement intégré à Nuuk, au Groenland, où il se fond désormais au paysage et aux habitants.
On s'immerge de nouveau dans l'ambiance du premier, le Groenland si sauvage et mystérieux, la culture et le mode de vie là-bas. Nous sommes entourés d'icebergs, ils n'auront d'ailleurs plus aucun secrets pour nous à la fin du livre. C'est passionnant de voir comment vit la banquise, comment se forment les icebergs, mais également de se rendre compte sur le terrain du réchauffement climatique et de ses terribles conséquences. le travail de recherche a été considérable sur tous ses points, je me suis nourrie avec avidité de ces thématiques passionnantes.

Car ce roman est un véritable cri d'alarme, une prise de conscience pour la survie de notre planète, et donc, de l'espèce humaine. On sent l'urgence qui filtre à travers les mots. Ça fait flipper car on sait tous très bien que la bataille est déjà perdue.

Malgré une intrigue plantée dans le même décor, Mo Malø a su se renouveler ici pour nous proposer autre chose. Si vous vous dites « encore un roman au pays des pingouins », je ne peux que vous répondre de vous lancer, d'y aller, de le lire, vous verrez, il est différent du premier volet.

Mais n'oublions pas que c'est avant tout un thriller. Qu'il y a une chasse à l'homme qui s'organise. Et là aussi l'auteur sait ravir les amateurs du genre.

J'avoue que Mo ne lésine pas sur les rebondissements, les hameçons obligeant le lecteur à continuer un chapitre de plus, puis un autre, on en deviendrait presque boulimique. le rythme est plus soutenu que dans « Qaanaaq », c'est évident, et je n'ai qu'un mot à dire : bravo ! C'est que du bonheur !!

Le tout en alternant course poursuite dans l'étendue blanche, contre la montre, et révélations personnelles sur ce personnage que l'on adore décidément de plus en plus. Qaanaaq doit arrêter un tueur implacable et ingénieux (ben, si, il faut quand même l'avouer, moi je tire mon chapeau à cette idée de génie…enfin, sauf pour ceux qui meurent, hein…), et cette enquête va le malmener bien plus loin qu'il ne l'aurait pensé au départ.

Qaanaaq s'étoffe de plus en plus, on découvre ce qu'il cache au fond de lui, j'ai été très surprise par rapport à ce que l'on apprend sur sa vie. On retrouve aussi avec plaisir l'adjoint de Qaanaaq, Apputiku. J'aime la manière dont l'auteur nous parle de ses personnages, comment il les fait réagir et évoluer. Au fil des pages, il y a une progression, débutée au début du premier tome, et qui continue ici, et ça c'est vraiment appréciable. On ne se cantonne pas dans des personnalités figées et statiques, bien au contraire.

La plume de l'auteur est maîtrisée, efficace, la construction implacable, bloc de glace après bloc de glace, jusqu'au vêlage final, faisant chavirer à la fois l'iceberg et notre coeur.

Un troisième opus est en cours d'écriture, inutile de vous dire que je l'attends comme le Messie. Pour patienter, je ne peux que vous conseiller cet auteur bourré de talent et ses deux bébés. Chevauchez votre moto neige et foncez !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..