Critique de Newsorleanswebradio

Qui pourrait penser, avec ce pseudo et cette si bonne connaissance du Groenland, que Mo Malø est un auteur français ? Il a choisi ce pseudo pour faire « un clin d'oeil à ses origines, Saint-Malo, la famille du côté de son père étant malouine depuis cinq siècles. Et puis, il se trouve qu'en barrant le O final, ça sonnait nordique. Mais c'est plus accidentel que prémédité ! »

Son intérêt pour le Groenland est dû à une circonstance fortuite : « il y a près de cinquante ans, sa marraine lui a rapporté d'un voyage en terre inuit une figure de chouette harfang en peau de phoque. Cet objet le fascinait. Plus tard, en cherchant un nouveau « territoire de polar » il repensé au Groenland grâce à cet objet. Il s'est alors documenté sur le pays, a découvert à quel point il était à la fois méconnu et crucial pour l'avenir de notre planète, puis il y est allé et il est tombé amoureux du lieu et de sa culture… »

On ne peut qu'applaudir son talent à décrire cette île et surtout ses moeurs et sa culture. Pour ma part, c'est ce qui m'a séduite à la lecture de ce roman et j'ai eu envie d'en savoir plus, de me documenter, de comprendre le contexte géographique, historique et social. , Ce livre est par ailleurs un excellent thriller, bien construit, rythmé et passionnant. Cela est d'autant plus intéressant que l'origine de ce récit est une histoire vraie, un épisode de la colonisation du peuple inuit par les danois… au milieu du XXe siècle.

Je n'avais lu aucun des romans précédents de cet auteur, mais je comprends que, pour sa série Qaanaq, traduite dans plusieurs pays, des prix lui aient été attribués !

À la lecture de ce roman, le lecteur se trouve très vite plongé au coeur de deux enquêtes dont on va assez vite percevoir le lien, enquêtes menées par Bjorn Western au Groenland, et Tim Osterman au Danemark, et par Panik, une femme libre, à la personnalité affirmée, héritière d'un passé familial multiculturel, agité voire traumatisant, une femme reconnaissable à ses tatouages uniques et porteurs de sens et de coutumes, une femme à laquelle je me suis attachée dès le début du livre.
Car l'un des talents de l'auteur est de décrire avec profondeur la personnalité des différents protagonistes. le lecteur est amené à comprendre leurs doutes, leurs angoisses et leurs choix. Au fil de la lecture, leurs caractères se dévoilent peu à peu et on ressent de l'empathie pour eux.

Autre élément à signaler, le texte est parsemé de mots en inuit, mots sans doute pas choisis au hasard et qui renforcent le sens du texte.

J'ai trouvé le dénouement un peu rapide ; en tout cas, je ne m'y attendais pas. Et la toute fin est un peu « fleur bleue » mais n'enlève rien à l'intérêt de ce très bon roman, très soigneusement construit que je recommande vivement.
Merci à net Galley et aux éditions de la Martinière de me l'avoir envoyé.