Critique de PatsyMonsoon

Le Groenland, cette terre glacée loin de chez nous qui attire et fait rêver certains, est le décor de ce roman qui nous fait suivre l'enquête de Bjorn Westen, un flic groenlandais épaulé de son fils, et celle de Tim Osterman, un officier des affaires classées Danoises.

D'un côté, deux meurtres brutaux ont été commis en peu de temps sur une île isolée. La première affaire a été un peu un fiasco et Bjorn ne doit pas se rater sur ce coup-là sous peine d'un audit qui fermera son petit poste de police.

De l'autre, on confie à Tim de se replonger dans la célèbre affaire des 22 enfants groenlandais ayant été envoyés au Danemark pour une expérience en 1950. Il y a un nouvel élément et il doit réussir l'enquête s'il ne veut pas être envoyé au Groenland.

Les deux hommes ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête ou plutôt un Ulu et ne doivent passer à côté d'aucun indice. La tâche va être rude car ils auront de nombreux bâtons dans les roues et beaucoup de pression des supérieurs.

Ces deux affaires sont-elles reliées à un moment ou à un autre ? Et qui est la personne donnant son nom au roman, cette fameuse inuite ? Là-dessus, je ne peux rien dire et vous laisser découvrir tout cela par vous-même.

Entre le dépaysement total des grands espaces et l'horreur des crimes, le contraste est saisissant et ce n'est pas la seule réussite dans l'écriture. le style est fluide, direct, il n'y a pas besoin de remplissage inutile pour meubler, ce qui nous fait être totalement immergé dans l'histoire et la rend impossible à lâcher avant la fin.

C'est vraiment un livre magnétique, essayez de le poser 5 minutes et vous voudrez y revenir immédiatement pour connaître la suite, et surtout le dénouement plein de révélations.

Premier roman de l'auteur que je lis, mais sûrement pas le dernier.