Critique de morrigan

L'encre du Passé BD de Mael et Bauza
Edition Dupuis
Paru en 2009

Dans le japon d'Edo, un vieil homme sur les routes, calligraphe qui doute de son art, va croiser le chemin d'une jeune fille douée pour la peinture. le vieux calligraphe, Môhitsu-san, décide d'emmener Atsuko chez un de ses ami à EDO pour qu'elle devienne son apprenti. Sur la route, il vont apprendre à se connaître et devenir de vrais amis. En vieillissant, Atsuko va commencer elle aussi à douter de ces capacités. Jusqu'à ce que son maître tombe malade et l'envoie chercher Môhitsu-san.

Une magnifique histoire d'amitié. D'amitié entre un vieil homme et sa jeune disciple, d'amitié entre deux artistes, entre un artiste et une veuve. Cet album, très touchant, a arraché plusieurs fois des larmes aux Muses (oui on sait, on est de sacré pleurnichardes!).

Graphiquement, l'ouvrage vous plonge dans un univers japonisant dont les tracés rappellent les estampes. Une certaine douceur sort de ses cases, autant grâce aux images que par le choix des couleurs.

Bref, un one-shot attachant à découvrir.
Lien : https://www.facebook.com/pho..