Critique de Tostaky0

Il faut être fou, alors que les températures extérieures sont bien hivernales, pour se plonger dans un roman qui se passe au Groenland.
J'aurais pu choisir un pays chaud.
Au contraire, j'ai préféré m'enfoncer encore un peu plus dans la glace.
Bien habillé, je vous assure (passé l'obstacle de la langue, évidemment, et ce n'est pas le plus simple) que le voyage est tout à fait supportable.
Surtout quand Mo Malø est à la barre.
Côté frissons, vous êtes servis.
Et ils ne sont pas dû qu'aux températures négatives.
Bien sûr il y a de la neige, des nuits glaciales, et il vaut mieux regarder où l'on met les pieds, au risque de plonger dans des eaux plus que froides.
Chez Malø, il n'y a pas que l'eau qui est froide.
Il y a accumulation de cadavres congelés.
Et si la région est tristement réputée pour ses suicides, notamment chez les jeunes, dans Nuuk, il y a aussi des morts beaucoup plus violentes.
En témoignent ses cadeaux que reçoit l'inspecteur Qaanaaq Adriensen, chef de la police qui, pour réintégrer son poste, doit se soumettre à une psychanalyse et une visite de différentes villes, imposées par son supérieur.
Les consignes sont claires : on obéit et surtout, on ne mène pas d'enquête.
Mais... chassez le naturel, il revient au galop.
Qaanaaq, un peu tête de mule (ou tête d'ours polaire, c'est plus approprié) va risquer sa carrière, sa vie et même sa vie privée.
En même temps, alors qu'il s'intéresse au suicide d'une jeune fille, voici qu'on le provoque avec quelques colis de chair fraîche.
Faut le comprendre.
Qui sème le blizzard récolte la tempête.
L'ours est lâché.
Un thriller addictif par le plus nordique des écrivains français.
Terriblement efficace, pour ne pas dire.... glaçant.