Critique de Athenapan

Je plonge au coeur d'une nouvelle aventure aux côtés de Qaanaaq avec une ardeur et une impatience telles, que l'on pourrait me comparer à une petite fille la veille de Noël ! Je sais que je vais retrouver les étendues infinies, blanches et mystérieuses de la banquise groenlandaise, retrouver tous les rites et les secrets qui entourent la culture inuite, mélange de croyances et de superstitions… et que je prends le risque de m'y perdre.

Ce troisième volet dédié à Qaanaaq Adriensen est d'autant plus éprouvant que celui-ci tente de remonter une pente bien accidentée, semée de doutes, de traumatismes et de visions encore trop nettes pour s'en être délivré. Mais c'est une nouvelle fois son métier de flic qui va le transcender, raffermir ses convictions et lui intimer l'ordre de se ressaisir pour ses proches et surtout sa famille.

Après maintes épreuves, autant professionnelles que personnelles, cette nouvelle enquête va de nouveau donner du fil à retordre à l'agent de police fatigué, mais bien décidé à élucider tous les secrets et les zones d'ombre du Groenland pour clore cette rude investigation.

Mo Malø n'a plus à prouver son talent de conteur et de chercheur ; il nous mène d'un pas assuré et rythmé dans son paysage immaculé et pourtant trop souvent serti de taches pourpres…

Vous souhaitiez reprendre votre souffle au détour d'un chapitre ? Certainement pas ! L'auteur alterne à merveille les passages mouvementés, violents, abrupts, sauvages, terrifiants et exaltants, avec des passages tendres, bouleversants, immergés que nous sommes dans le coeur et l'esprit de Qaanaaq qui nous émeut aux larmes. Ces ascenseurs émotionnels sont irrésistibles d'intensité !

Lire cette série autour de Qaanaaq, c'est démarrer une expérience, un voyage, une aventure culturelle, humaine, mystique ; qui vous restera longtemps en mémoire !