AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hellrick


Sans être très subtil ni original, SORCELAME constituait un divertissement de fantasy « young adult » plutôt plaisant. La suite reprend où le premier tome s'achevait mais sans parvenir à susciter le même enthousiasme (relatif). Nous sommes dans une intrigue balisée, très « old school » et jeu de rôle, avec sa petite compagnie de héros (l'élu d'une prophétie, un Troll, un magicien, une princesse,…) en route vers la ville de tous les vices, non pas Las Vegas mais bien Farnesa où chacun doit accomplir une tâche bien précise. A cela s'ajoute le classique réveil de la grande sorcière maléfique, les manipulations politiques, la révolte du camp du « bien » républicain contre les Rois, les chefs religieux mal intentionnés, l'épée magique, etc. Nous avons même quelques protagonistes tout droits tirés d'un antique « livre dont vous êtes le héros » à la manière des Templiers du Chaos ! Ne manque que les jets de dés !
L'ensemble avance donc de manière très linéaire, en laissant quelques interrogations en suspens pour maintenir l'intérêt (avec surtout un mystère sur l'identité de l'élu ici dénommé Ost-Hedan), au gré des pérégrinations des personnages qui se posent l'une ou l'autre questions vaguement philosophiques que l'on pourrait résumer par « La fin justifie-t'elle les moyens » ? » ou « tuer les méchants c'est pas vraiment mal, non ? ». Rendez-vous à l'examen de philo, vous avez deux heures.
Bref, LA SEPTIEME ETOILE peine à intéresser le lecteur même si on reste objectivement dans la « moyenne ». le style est classique, pour ne pas dire facile, le vocabulaire pas toujours recherché (le monde est à peine esquissé), les dialogues sans grand intérêt, les péripéties attendues,…beaucoup de bémols mais le roman est, heureusement, court et raisonnablement rythmé. Un public adolescent peu exigeant et féru de jeux de rôle pourra probablement y trouver son compte mais, pour la majorité des lecteurs, l'ensemble risque d'être peu engageant. Bien évidemment, ne chargeons pas trop la mule, « il y a pire » et le roman se lit sans vrai déplaisir. Hélas, ce qui pouvait passer à une époque où le genre devait de contenter de quelques parutions par an et que l'amateur désespérait d'obtenir sa ration de High Fantasy parait anachronique aujourd'hui. Alors que le nombre effarant de sorties dans le domaine de la « grosse Fantasy épique avec prophéties et combats qui plaisent aux ados », ne cesse d'augmenter se contenter d'un bouquin juste « moyen » est-il raisonnable ? Surtout qu'il faudrait, pour connaitre la fin de l'histoire, se farcir encore un tome et qu'à l'issue de ce deuxième volet rien ne motive vraiment à poursuivre la saga…On en restera donc là pour ces « Chroniques pourpres » bien décevantes.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}