Critique de clude_stas

Décidément, la collection « Actes noirs » de la maison d'éditions Actes Sud tient amplement ses promesses. Pour nouvelle preuve, ce « page turner » dû à Gustavo Malajovich, Argentin, essentiellement scénariste pour la télévision. Il fait débuter son roman dans le Buenos Aires de 1999, dans une petite famille, un couple, une fille. La mère est en dépression. le père dans une remise en question à bien des niveaux de sa vie, aussi bien professionnelle que sentimentale. Un jour, leur enfant, quatre ans, disparaît. Voilà donc le postulat de base d'une intrigue qui semble, d'un prime abord, très classique. Mais l'auteur approfondit la psychologie des parents, leurs réactions (parfois radicales, déconcertantes, incompréhensibles) face à l'absence de leur enfant. Au long des semaines, des mois, des années qui passent, Malajovich nous présente de véritables caractères (un détective privé, Doberti, est réellement attachant avec sa tabagie et son humour pourri) qui viennent émailler le déni, le désespoir, l'acceptation d'une situation intenable pour un père, esseulé. Mais jamais le deuil de l'enfant ne se fera et pour cause…
Plus de cinq cents pages pour un premier roman et, n'ayons pas peur des mots, un coup de maître. L'Argentine de la capitale n'est pas l'Argentine des forêts, des maquis. Elle est un pays de contrastes extrêmes, qui peut mettre en présence un inspecteur trop fouineur, une belle Péruvienne, une famille absente, des paysans violents, un « monstre » tapi dans un jardin, toute une kyrielle de personnages originaux … Avec des changements de style, de rythme, de narration, il sait changer d'atmosphère et de cadre avec une très grande virtuosité. Si bien que les derniers chapitres s'annonçant, le lecteur prend très vite conscience d'avoir été emmené dans les péripéties de cette aventure par un auteur puissant, par un habile conteur, par un nouveau maître du roman policier.
Décidément, Actes Sud reste une des maisons d'éditons les plus vigilantes à la qualité de ses textes, dans cette collection comme dans les autres.