AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


L' HOMME DANS LE TIROIR de BERNARD MALAMUD
8 nouvelles composent ce livre
1. Abramovitz est un cheval, il parle avec Goldberg, son maître qui lui tape sur la tête en morse. le soir, au cirque, il parle et fait rire le public mais il s'interroge, est il un homme qu'on a poussé dans le cheval?
2. Léo s'inquiète pour son fils Harry qui ne travaille pas et ne lui parle pas. Il le suit, ouvre son courrier, rien…
3. Les beaux arts, New York, Robin est sculpteur, Atkin est prof et porte des chapeaux. Un jour Robin lui dit que son couvre chef ressemble au chapeau de Rembrandt dans un célèbre autoportrait. de ce jour il ne lui parle plus, les relations deviennent détestables…
4. À la mort de sa femme Harwitz, juif américain, va en Russie pour un reportage culturel. Un chauffeur de taxi qui écrit des nouvelles va lui demander de faire éditer ses écrits à l'Ouest, il va se faire harceler…
5. Abler est invité à dîner chez Harris son ancien prof d'architecture qui a la cinquantaine et est marié à Karla, 25 ans, ils ont 2 enfants. Pendant le repas Karla glisse un billet dans la poche d'Abler, »pourquoi sommes nous obligés de chercher le bonheur « ?…
6. Newman quitte tous les jours l'hôpital par une porte qui lui fait un raccourci. Teddy est devant cette porte tous les jours avec une enveloppe non timbrée contenant 2 feuilles de papier vierge. Newman la prend, lui rend et Teddy ouvre la porte…
7. Morris est retraité, une vie rangée, il échange 2 lettres par moi avec sa fille. Un jour une lettre qui ne lui est pas destinée arrive dans sa boîte et il réalise en la lisant qu'une femme de son immeuble pratique une sorte de prostitution, il va enquêter et fantasmer…
8. le père Ganz va mourrir, d'un cancer ou du coeur, les médecins ne savent pas. Son fils cherche un guérisseur et sa soeur lui indique un rabbin à la retraite qui va lui proposer ses services à l'aide d'une couronne d'argent, 401$ la petite, 986$ la grande…
Les situations dramatiques dans lesquelles sont plongés les personnages de Malamud trouvent leur rédemption dans l'humour et et le comique. Chronique douce amère des hommes piégés dans la vie.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}