Critique de motspourmots

Ce premier et court roman emmène le lecteur dans la région suédoise de Dalecarlie que l'auteure semble bien connaître. Au menu : la nature, la chaleur du bois, la fraîcheur de l'air et un bon vieux secret de famille.

Emma vit à Paris avec son mari et ses deux enfants mais passe tous ses étés en Suède, berceau de sa famille maternelle. A la mort de son grand-père, Lennahrt, elle se rend sur place avec sa mère pour s'occuper des formalités et ranger ses affaires. Depuis son veuvage, Lennahrt s'était replié sur lui-même, se consacrant exclusivement à ses cours à l'Université et à ses recherches. Un ours, peu prolixe ni en paroles ni en affection, qu'Emma connaît mal et dont elle ne se sent pas très proche. Pourtant, en mettant de l'ordre dans les papiers de son grand-père, elle va faire resurgir du passé des questions oubliées depuis longtemps. Comment Saga, la femme de Lennahrt, toute jeune accouchée a-t-elle réellement disparu ? Et que signifie cette carte postale reçue à une date bien ultérieure à celle de sa supposée disparition ?
Emma et sa mère remonteront la piste jusqu'au bout, éclairant ainsi d'un jour nouveau les relations familiales.
Un petit roman pas déplaisant du tout, dans lequel l'ambiance suédoise est bien rendue et dont la narration sobre donne envie de connaître la suite. Qui donne également l'impression que le sujet a une importance toute personnelle pour l'auteure.
Pour tous ceux qui ont envie de découvrir un premier roman et un nouvel auteur dont la sincérité est le premier atout.