Critique de lechristophe

"Les 7 nouvelles Merveilles du Monde" de Marie Malcurat, parus aux Editions Plein Vent, est une série de romans illustrés pour enfants de 6-7 ans leur permettant de découvrir le monde et justement ces nouvelles Merveilles.

Les héros sont trois orphelins de onze, neuf et sept ans (deux frères et une soeur) et leur oncle. Ils doivent faire le tour du monde et obtenir un tampon secret à chaque fois qu'ils visitent une des Merveilles.
Dans ce premier tome, ils vont en Chine pour voir la Grande Muraille. Sur place, ils vont devoir affronter de nombreux écueils pour enfin obtenir le précieux cachet...

L'invraisemblance des situations (aventures essentiellement vécues par les enfants qui s'en sortent face à des adultes pas forcément accommodants, peu de difficultés de communication entre les jeunes Français et les Chinois) indiquent que ce roman est avant tout destiné aux plus jeunes lecteurs qui n'y trouveront rien à redire. Il est toutefois bien écrit et Marie Malcurat a réussi à y insérer quelques éléments intrinsèques de la culture chinoise (Grande Muraille et son histoire, riz, cerf-volant...) et de sa politique actuelle (oppression difficilement soutenable hors des villes).

Un grand merci à Babelio et aux éditions Plein Vent de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse Critique.