Critique de Litteraflure

Si la Révolution Française est une période de l'histoire qui suscite votre intérêt, ne passez pas à côté du roman de Laurence Malençon. Vif et documenté, son récit nous téléporte dans un Paris en pleine effervescence. On y refait le monde et parfois, on y meurt pour ses convictions.
Antoine Longhi est au service d'un prince suédois qui se fait emprisonner pour avoir fréquenté Fersen. Il promet à l'infortuné de veiller sur sa fille, la jeune Diane. Au centre d'une intrigue d'état, il est amené à fréquenter les plus grandes figures de 1793-1794, de Saint-Just à Robespierre. Dans les pages décrivant leurs entrevues, ils sont admirablement incarnés par l'auteure.
C'est d'ailleurs une des qualités premières de ce livre : le réalisme et la finesse avec lesquels le quotidien des citoyens est retranscrit, d'autant plus émouvant qu'il a pour cadre des lieux qui nous sont familiers, le Palais Royal, les Tuileries… La liste des passages mémorables est infinie, s'il fallait jeter mon dévolu sur certains d'entre eux, je citerais : la description des tripots où les députés s'encanaillent et se font espionner, le désarroi des campagnes priées de remplir les greniers de la République, l'ambiance irréelle qui règne à la prison des Carmes ou l'invention du télégraphe.
Parlons d'invention, de changement. Depuis son enfance (elle en fait l'aveu dans les annexes), Laurence Malençon est une passionnée de la révolution française. Elle souffre (littéralement) de la voir résumée à la folie meurtrière de la terreur, occultant ainsi, selon son expression, « l'époustouflant bilan » des pères de la République. Jugez plutôt : l'accès des femmes à l'héritage, l'abolition de l'esclavage, la décriminalisation des relations homosexuelles, l'école gratuite et laïque, l'unification des systèmes de mesure…
Bilan : 🌹🌹