Critique de Little_Daisy

Voici un album qui joue la carte de la sensibilité avec son lecteur via un sujet dur porté par un dessin délicat. Marc Malès aborde ici la question du travail des enfants au début du XXe siècle au USA. On voit ces portraits d'enfants avec un filtre, celui de la vie de Owen Brady, photographe. On n'a pas directement à faire aux enfants, c'est cet homme qui va nous raconter sa rencontre avec tout ces jeunes. Bouleversé il ne peut plus contenir sa rage et se laisse parfois aller à des pulsions agressives.

C'est cru, c'est dur mais c'est juste et vibrant !

J'ai beaucoup aimé le retour sur l'industrialisation des USA et cette mise en avant d'un sujet grave mais tout en finesse. Car finalement, qu'est-ce qui importe, le travail des enfants ou la violence de Owen Brady qui ne sait plus contenir sa douleur au point de s'en prendre à ceux qu'il perçoit comme des bourreaux ? Qui peut juger de l'humanité des actions ? La réponse ne se trouve pas dans l'album, la réponse n'est pas le coeur de l'histoire mais elle s'est imposée à moi à la fin de ma lecture.
Un autre point positif, le dessin et ces portraits remplis de vie. le format à l'italienne donne un côté « cliché » ou pellicule qui renvoie au sujet de l'album qui est la photographie. le scénario est même très cinématographique. Cette mise en abîme irait-elle jusqu'à la couleur sépia qui fait penser aux vieux clichés ? C'est chargé en émotion, c'est beau, c'est un coup de coeur !

Vous aussi plongez-vous dans cet ouvrage, vous ne sortirez pas indifférent de cette lecture !
Lien : http://chickon.fr/2015/05/23..