Critique de Fortuna

Quand Esther Lévyberg vient trouver Nestor Burma pour lui demander de la protéger contre son ancien amant, Moreno, ce dernier reste sceptique. Moreno a été tué en 1937 par les franquistes…De quoi a donc peur Esther, soeur d'un riche marchand de tissus juif ? Est-elle menacée par un maitre chanteur pour avoir trahi sa famille qui s'était opposée à cette relation avec Moreno ?

A peine les pieds dans cette affaire, les cadavres s'entassent, de règlements de compte en assassinats, de coupe-gorge en pièges mortels, de bars en bordels, Nestor va avoir du fils à retordre pour remonter la piste d'une série d'embrouilles sur fond de trafic, de lutte d'influence et de chantage…A croire que les tissus de l'entreprise Lévyberg sont tout désignés pour servir de linceuils…

On s'y perd un peu, dans les rues sombres du 2ème arrondissement, la langue argotique et les intrigues, le scénario est très confus mais c'est un bon moment de lecture malgré tout dans ce Paris des années 50 et ses nouveaux mystères.