AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Atasi


Deux jeunes étudiants de la même université, de milieux différents, l'un fils d'un grand entrepreneur, l'autre issu d'une famille pauvre déshérité par ses ancêtres, vont se retrouver au bagne des îles d'Andaman dans la baie du Bengale.
Leurs crimes ? Pour Guiann d'avoir rendu la justice en tuant l'assassin de son frère relaxé et pour Debidayal avoir contribué à une ligue de terroriste à l'encontre des anglais.
Condamnés à perpétuité et considérés comme dangereux, la Seconde Guerre Mondiale va changer leur destin à nouveau, mais jamais ils seront amis même si un lien invisible les relient.
Guiann se rangera au début, un peu malgré lui, du côté des britanniques en devenant pour les prisonniers, gardes indiens et même les habitants de l'île un traître, un fayot. Guiann se fera sollicité lors de l'évacuation des derniers anglais sur l'île lors de l'arrivée des japonais sur l'archipel et ainsi il échappera ainsi à ces îles et à la peine qu'il devait faire, même s'il reste pour les autorités un criminel n'ayant pas fini de purger sa peine.
Debidayal continuera à avoir une haine contre les anglais. Il rêvera plus d'une fois à s'échapper mais les environs du bagne ne sont pas hostiles. Mais le coup du sort l'aidera, les japonais veulent en faire un espion en Inde, un pays qu'ils rêvent de conquérir après avoir renversé la Birmanie. Debidayal devra se rendre depuis la Birmanie aux Indes avec les indiens fuyant le pays et devra les aider en échange de la liberté.
Guiann devra faire preuve de malice à son retour en Inde, tout d'abord pour cacher son statut et surtout pour réintégrer une vie quasiment normal. Alors un petit mensonge à la famille de Debidayal pour se faire embaucher chez eux sur ses relations avec leur fils ne fait pas de lui un criminel.

A travers "La Fureur du Gange", l'auteur nous fait découvrir à travers une fiction et de nombreux détails forts intéressants, une grande page de l'histoire indienne. La pré-indépendance et les mouvements de révoltes de non-violence avec Gandhi ou de violence avec les groupes terroristes, la fuite tout d'abord de ces indiens ayant rejoint la Birmanie pour leurs employeurs britanniques et surtout le plus grande exode d'êtres humains, la Partition, dû à la création d'un nouveau pays, le Pakistan et qui verra les musulmans fuirent la nouvelle Inde et les hindous-sikhs le nouveau Pakistan.
L'auteur nous fait découvrir "La Partition" dans sa plus grande horreur, un récit qui complète une autre grande oeuvre couvrant cet exode"Train pour le Pakistan" de Khushwant Singh. J'ai grandement apprécié sa lecture où fiction et histoire se confondent parfaitement.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}