Critique de Ariane84

Voici un livre particulier...

L'ouvrage est composé de trois parties :
- "Hôpital silence"
- "L'attente"
- Postface, de Jean-Marie Klinkenberg

"Hôpital silence" tout d'abord est un recueil de textes évoquant des femmes à l'hôpital, vivant pour la plupart des situations douloureuses, renforcées par la froideur de l'environnement hospitalier.
Plusieurs textes évoquent la maternité quand d'autres évoquent l'avortement.

"L'attente" est un roman nous contant l'histoire de Louise, femme isolée, maltraitée mais aussi maltraitante, dont les difficultés sont plus effleurées que véritablement décrites.

C'est un livre que j'ai trouvé déroutant, principalement en raison de la forme de la narration.
J'ai tout d'abord trouvé le texte très froid, mécanique, distancié, par exemple les personnages n'ont presque jamais de nom, et les phrases sont courtes et ultra directes.
Il s'agit probablement de choix de l'auteure mais cela m'a empêchée d'entrer dans le récit et m'a beaucoup gênée.
J'ai de plus perdu le fil à plusieurs reprises du fait de l'alternance des points de vue d'un texte à l'autre, car bien souvent l'on ne sait pas qui parle et de quel angle on se place.

La postface apporte quant à elle un éclairage intéressant sur la première partie "Hôpital silence".
C'est finalement la partie que j'ai trouvée la plus aboutie, alors que ce n'est pas le texte principal.

Je ne saurais dire si je conseille ce livre ou non, car j'ai ressenti des émotions contradictoires à la lecture, de jolis passages, des thèmes pertinents qui mériteraient d'être évoqués plus souvent, mais une forme déroutante et un plaisir de lecture plutôt faible...