Critique de HundredDreams

J'aime beaucoup me rendre à la médiathèque avec mes élèves. D'habitude, je les laisse emprunter le livre de leur choix.
Je n'ai pas dérogé à la règle, chacun a pu choisir un livre, mais j'ai souhaité l'aide de la bibliothécaire afin de m'aider à constituer une petite sélection d'ouvrages variés à mettre en fond de classe. Mon objectif était de montrer à mes élèves la grande diversité des genres littéraires, des thèmes et les inciter à découvrir de nouveaux livres, élargir leurs goûts littéraires.

Parmi la sélection qu'elle nous a présentée, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cet ouvrage, « Mon livre de haïkus ».
A la beauté des textes classiques des grands haïkistes japonais se mêle celle des auteurs français contemporains.
Jean-Hugues Malineau divise son livre en chapitres, un pour chaque saison, chaque cycle offrant un panel de subtiles émotions, de fugaces sensations, de chatoyantes couleurs. Tout au long de l'année, la nature y est décrite dans sa beauté la plus simple, la plus ordinaire comme dans ses atouts les plus majestueux.
L'auteur célèbre également les animaux dans un chapitre qui leur est dédié. Ce bestiaire met à l'honneur autant les animaux familiers que les animaux sauvages.

Je l'ai donc proposé à ma classe en lecture offerte.
Dans un premier temps, je leur ai lu quelques haïkus, sans aucune explication.

« Soir d'automne
Il est un bonheur aussi
Dans la solitude »
Buson

« Dans les yeux du chat
Les couleurs de la mer
Un jour ensoleillé d'hiver »
Yorie

Après cette lecture, même les enfants plus agités ont ressenti un apaisement. Ils ont aimé ces poèmes très courts, la beauté simple des mots, les douces émotions qui affleurent, la spontanéité des images. Leur préféré est celui de Bashô :

« Dans le vieil étang
Une grenouille plonge
O le bruit de l'eau »

En s'aidant des grands maîtres japonais, Bashô, Buson, Issa entre autres, je leur ai proposé d'écrire leurs premiers haïkus. Ce livre est une vraie mine d'or et un très beau support pour aider les enfants à écrire.

Je vous offre celui de Mael qui a tellement touché ma collègue de travail qu'elle a dû sortir de la classe quelques minutes.

« Une larme gèle
Dans le sanctuaire glacé
Remplissez son cercueil. »

Par la suite, tout en leur proposant d'autres haïkus extraits du livre, les enfants ont commencé à écrire les leurs. Pour cela, ils se sont aidés des conseils en fin de livre, l'idéal pour créer un état d'esprit propice à l'écriture.
Certains élèves, spontanément, ont continué à écrire en classe, à la maison, sur des feuilles volantes, sur un petit carnet, empruntant aux poètes, leurs mots ou parfois un vers pour les plus timides, ou seuls pour les plus téméraires.

Au gré des activités proposées tout au long de la période, mes élèves ont réussi à se détacher des haïkus lus et à écrire ce qu'ils ressentaient.

Je vous en offre quelques-uns.

« Dans la neige, une pie
Vague de froid sous une feuille
Les flocons dansent. »

« Dans mon cercueil
Je pleure de tout mon coeur
La porte se referme »

« Les fleurs fanées
Le début de l'hiver
Les flocons tombent »

« Maison très belle
Les cadeaux sous le sapin
La joie de Noël »

« Mon coeur libre de penser
et brille de mille feux
pour la belle nature »

« Mon coeur brillonne
il aime pour toute la vie
autant que le monde »

« Ciel blanc de l'hiver
Coeurs tristes, coeurs rayonnants
Un tourbillon de bonheur ! »

Pour conclure, "Mon livre de haïkus" est un très beau recueil adapté aux enfants.
C'est un livre au format généreux que les enfants aiment relire, glanant au hasard quelques poèmes. Ils ont aussi été très sensibles aux dessins dont les formes arrondies et les couleurs acidulées s'accordent parfaitement aux haïkus.