AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jmlyr


Jmlyr
07 septembre 2017
C'est fou comme ce livre est un empêcheur de tourner en rond !

Moi j'aime les histoires de papillons, ceux qui volètent et apaisent, loin d'engendrer une tornade à l'autre bout du monde… ou à celui d'un service de psychiatrie.

Monsieur Malinowski, le Dr Anne-Hélène Moncany (Psychiatre) ne s'est pas trompée en vous proposant un jour d'écrire sur le sujet. Votre opus est un véritable plaidoyer pour la bienveillance et l'empathie, l'humanisme dans le soin en psychiatrie, comme dans le soin en général. Il exhorte chaque soignant à repenser à chaque instant son savoir-être dans sa relation avec le patient, tout en améliorant sans cesse son savoir-faire.

Je ne connais pas de service de psychiatrie, ou si peu, visiteuse un temps de personnes en souffrance. Vous m'avez fait visiter le vôtre mieux qu'un agent immobilier, sans essayer de me vendre une chambre d'isolement, ni de me vanter des mérites inexistants.

Vous m'avez emmenée dans les dédales du soin de l'âme, sans fard. Vous m'avez présenté un patient fictif pour qui j'ai ressenti beaucoup d'émotions, laissant tomber tous mes a priori. Juste une envie, entrer en contact avec Lui : m'asseoir à ses côtés, lui mettre moi aussi la main sur l'épaule, le regarder dans les yeux, lui parler tout doucement malgré ses cris, entrer en relation avec lui sans le perdre en route, lui proposer un chocolat, le laisser exprimer son ressenti… communiquer quoi !

Par ce « cas concret » que vous avez ensuite exploité en analysant les diverses pratiques, vous amenez à une réflexion profonde, et vous faites partie de ces soignants qui font évoluer le soin vers toujours plus de justesse, tout en tenant compte de la société actuelle, des freins financiers, architecturaux, ou encore liés aux sous-effectifs réguliers, aux mentalités, aux habitudes, aux protocoles, etc. Toutes les métaphores que vous employez sont bien jolies en vérité.

Alors, pas de solutions miracles, certes, mais une réflexion et une concertation permanentes peuvent chaque jour aider de plus en plus de patients…

Puissent le plus de soignants de tous bords lire ce livre un peu spécialisé, mais tellement vrai. Merci.
Commenter  J’apprécie          739



Ont apprécié cette critique (65)voir plus




{* *}