Critique de jmarcio

L'auteur, Victor Malka est rabbin et journaliste.

Ce n'est pas un livre de blagues juives mais plutôt un essai sur le lien entre la philosophie (mode) de vie juive et l'humour. Pour lui, l'humour juif n'est plus ce qu'il était. C'était mieux avant.

L'auteur passe une bonne partie du livre à nous présenter de l'humour juif, assez particulier. Les Juifs utilisent l'humour comme une forme de baume, ils se moquent d'eux mêmes, des habitudes, des situations cocasses, sans être méchant ou humiliant. Ce qui peut étonner est que les Juifs se permettent même de faire des blagues avec Dieu. Qui n'a jamais entendu une bonne blague juive ??? Même ceux qui ne sont pas juifs peuvent s'apercevoir de la différence, je crois. C'est, à mon avis, la partie la plus intéressante du livre.

Selon lui, il y a eu un changement après la Deuxième Guerre, la Shoah et la création de l'Etat de Israel. Il est vrai que si l'on observe les humoristes juifs que l'on voit à la télé, ils se banalisent et pratiquent un humour très semblable à ceux des humoristes non juifs.

Le Goy que je suis à appris des choses intéressantes comme par exemple le vrai sens de cet humour ou la différence entre l'humour des Juifs ashkénaze et des Juifs séfarades. Ou encore l'humour pratiqué en Israël aujourd'hui.