Critique de Davalian

La vie de palais est un hommage rendu aux avocats, victimes de lieux-communs et d'un certain nombre de clichés qui sont ici consciencieusement attaqués avec une certaine bonne humeur.

Les dessins ne sont pas franchement le point fort de cette bande dessinée. Ceux-ci sont simplistes avec une mise en couleur pour le moins minimaliste. Ce choix sert la philosophie générale de l'oeuvre en insérant une certaine légèreté. L'ennui, c'est que le prix de l'album, lui n'est pas léger...

Les planches sont bien remplies et l'on se prend rapidement d'une certaine sympathie pour la pauvre maître Jessica Chaillette. Promis, vous ne verrez plus jamais un avocat(e) de la même manière après, notamment grâce à une certaine planche... miam ! Tous les poncifs y passent : leurs honoraires, le réseau, leur temps de travail, les personnalités en vue.

Les auteurs nous proposent en outre des textes (assez nombreux) qui viennent appuyer leur démonstration. Il y a dans ces pages de quoi apprendre certaines choses utiles et d'avoir un petit avis sur les dernières grandes réformes du milieu judiciaire. Dommage que tout cela soit orienté et que la démonstration ne soit pas un poil plus nuancée.