Critique de Erik_

Erik_
22 novembre 2020
Segments ne révolutionnera pas le genre science-fiction. C'est du déjà vu en reprenant de bonnes vieilles recettes qui peuvent avoir de l'effet sur un certain lectorat. Il est vrai que cela fleure bon les bds d'antan. Et pourtant, elle a été conçue en 2011.

Richard Malka est un juriste dans l'âme et il aime imaginer ce que pourra être le système judiciaire de demain. Il y a d'ailleurs une sacrée dose d'humour et d'exagération comme la sentence prononcée pour notre belle héroïne aux contours généreux : deux ans de prostitution sur Sodoma !

Pour autant, l'univers imaginé s'appuie sur une philosophie déterministe avec 7 systèmes planétaires organisés selon le caractère de chaque être humain: le secteur du travail, de l'ordre, de la créativité, de la spiritualité, de la guerre, de l'échange et de la jouissance. Bref, tout un programme !

Il y a un contexte d'anticipation assez intéressant ce qui rend la lecture agréable malgré le côté vieux jeux et un début un peu longuet. Les auteurs lorgnent vers du Jodorowski (genre caste des méta-barons) mais sans l'assumer totalement. En conclusion, à lire pour le plaisir mais pas à posséder.