Critique de Noiredencre

Un magnifique livre à l'édition soignée : un grand format, du papier glacé, une couverture épaisse, un ruban marque-page, de belles illustrations en couleur. Petit bémol : un objet très lourd à porter !

La préface présente clairement les objectifs de l'auteur, et la table des matières est très précise et facilite le repérage pour naviguer au gré des chapitres. L'auteur nous signale dès le départ qu'on peut lire le livre d'un bout à l'autre ou bien choisir ses chapitres et les lire dans le désordre selon notre vouloir. Chaque chapitre a été conçu de façon indépendante afin de favoriser le choix du lecteur dans son parcours.
L'ensemble est écrit dans une langue tout à fait abordable à des non-spécialistes, un gros souci de vulgarisation a été consenti sans ôter la moindre qualité littéraire. La langue reste soignée, précise mais accessible.

J'ai apprécié les comparaisons que Vitaly Malkin fait entre les différentes religions et leurs cultes au cours de l'Histoire de l'Humanité. de quoi rafraîchir notre mémoire ou encore mettre au jour des similitudes ou des contradictions.
L'ouvrage est fort bien documenté et les illustrations m'ont paru pleines de bon sens.

C'est, selon moi, un ouvrage « de chevet » c'est-à-dire qui appelle à de nombreuses lectures et relectures, la réflexion personnelle suivant son chemin au gré de chacun. Les idées se discutent en face à face individuel entre le lecteur et l'auteur.

Je remercie les éditions Hermann pour l'envoi de ce superbe ouvrage et Babelio pour l'organisation de la Masse Critique privilégiée.