Critique de 4bis

Si on admet la portée documentaire du roman et que l'on considère que l'histoire et les personnages ne sont là que pour illustrer la complexité d'un sujet de société, alors c'est un bon livre. Je n'ai pas de relation émotionnelle forte avec le thème de la gestation pour autrui, c'est donc avec une certaine distance affective que j'ai suivi les aventures de Priya et Asha. J'ai trouvé ça un peu longuet par moment, un peu démonstratif aussi dans la manière de trouver un élément de résolution qui prenne soin de ne juger ni les uns ni les autres. La plupart des personnages sont bons, pleins d'une envie de faire au mieux un peu mièvres parfois. Ceci posé, c'est une lecture agréable qui m'a donné l'impression d'en savoir un tout petit plus sur les enjeux de la GPA, des équilibres économiques qu'elle induit entre nations occidentales et pays en développement, des points de vue forcément complexes et ambivalents de la mère porteuse et des parents d'intention.