Critique de mickaelinecuny

Je suis amoureuse !

Je suis tombée totalement sous le charme de cette saga. En premier pour ses graphismes et le choix de leurs couleurs. Ensuite pour son histoire et son interactivité.

Pensez donc, un bon vieux pépère de matou, fan du ballet des petits rats d'opéra ne peut s'empêcher de coller son oeil à la vitre de la porte afin de les voir répéter. Oui, mais voilà tout le monde le sait, les chats et les souris, ne sont à première vue, pas les meilleurs amis du monde. Pris de panique, nos petits rats vont s'enfuir dans le Tout-Paris.

Alors Rose la cousine de Violette Mirgue, fait appel à cette dernière afin de les retrouver. Bonne nouvelle les petits rats ont perdu des plumes de leurs tutus qui vont permettre les recherches, mauvaise nouvelle, les petits danseurs, ont le sens de la couleur, et se cachent de façon à passer inaperçu. À violette et au lecteur d'avoir l'oeil. Car le lecteur n'est pas oublié, et Violette l'interpellera régulièrement, afin de mener à bien sa tâche. "Vois-tu Coquelicot?", "Pour trouver les danseurs cherchons leur couleur !", "Je connais quelque chose de jaune qui attire les souris... As-tu deviné?"

De même la dernière page, relance la lecture, avec d'autres points de vue.
"Petit Souriceau !
Toi qui aimes les jeux, ouvre bien les yeux !
Avais-tu remarqué que Chacripan nous avait suivis au fil des pages ? (pour être honnête, moi je ne l'avais pas remarqué, mais mon fils oui)
Regarde bien et profites-en pour compter les morceaux de fromage !
Quant à ces coquins de farfadets colorés, sauras-tu les retrouver ?
Saperliviolette ! Je suis sûre que tu vas y arriver !"

Autre point positif chaque quartier de Paris, voit son nom écrit en gras, ainsi le repère visuel se fait mieux, d'autant que les illustrations, sont vraiment très représentatives, ce n'est pas les petits parisiens qui me contrediront.
Je découvre la saga des Violette Mirgue grâce à cet album, il est en réalité le 3e. Je peux dès à présent vous dire, que je compte bien découvrir les précédents. C'est un album vraiment de qualité qui permet tout en s'amusant, de découvrir, ou redécouvrir Paris. Pour moi c'est un coup de coeur, mais je vous le conseille sans hésitation, car je suis certaine qu'il plaira au jeune lecteur.
Lien : http://mickaelineetseslivres..