Critique de Nympha86

La BD, ouvertement féministe, aborde avec pédagogie les questions du traitement du genre dans la pop-culture. A travers différents strips, Mirion Malle revient sur certains faits concernant l'importance de la représentation dans les médias pour une société plus ouverte, et illustre, par l'exemple de films et séries phares, les points positifs et négatifs de la représentation classique du genre. Elle interroge et déconstruit certains réflexes misogynes que l'on a intégrés, et met le doigt sur le soucis qu'il y a à perpétuer à l'infini les mêmes représentations genrées sur nos écrans.

On parle ainsi notamment de la question du machisme et du viol dans Game of Thrones. L'exemple étant d'ailleurs assez intéressant à lire, car le premier strip, issu de son blog, couvre les saisons 1 à 3, et se conclue sur une note assez optimiste… puis s'adjoint un strip tardif sur les saisons 4 et 5, nettement plus amer… et comme la BD date un peu, on n'aborde pas la fin de la série, alors qu'il y aurait encore un sacré paquet de trucs à dire sur le traitement du genre (vous en parlerez à Sansa qui nous explique dans la dernière saison que le viol l'a rendue forte, j'en saigne encore des oreilles xD). Bref, l'évolution du regard de l'autrice sur la série reste assez amusant à lire, et illustre à quel point, pour une analyse complète d'un développement de personnage, il vaut mieux avoir accès à sa trajectoire en entier.

Mais bien sûr, et encore heureux, on ne parle pas que de GOT dans la BD ^^ de Legally Blonde à Six Feet Under, en passant par Starship troopers et autres, la BD aborde plein de points qui permettent d'ouvrir les yeux sur la représentation du genre à l'écran. le dessin peut paraître simple, mais l'important est tant dans le propos que le dessin paraît vite annexe. C'est pédagogique, même si parfois un peu lacunaire (forcément, le format BD reste un format introductif – d'autant que l'on est sur une reprise de publications de strips de blog, donc avec des redites et une linéarité pas forcément toujours évidente). Certaines nuances pourraient être apportées, mais dans l'ensemble, la BD est un bon outil pour se poser des questions sur le sujet, avec humour et légèreté.